AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

  ● les années 50, kezako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zooey F. Cooper

Admin


Zooey F. Cooper



♦ double compte : pas encore de double compte, mais ça ne saurait tarder 8D
♦ date d'inscription : 05/09/2010
♦ messages : 483


I want to know more !
♦ signe particulier:
♦ got a secret:


  ● les années 50, kezako ?  _
MessageSujet: ● les années 50, kezako ?      ● les années 50, kezako ?  EmptyDim 8 Jan - 16:40




tell me 'bout it
LES ANNEES 50




♦ Bon. J'ai lu le contexte, j'ai saisi la question métaphysique qui l'entourait, mais un mystère persiste pour moi... Les années 50 aux Etats Unis, je situe moyen.. pour ne pas dire pas du tout!

Pas de panique petit membre, je suis là pour ça. Les années 50' aux Etats Unis, c'est une époque fascinante, mais si vous ne voyez pas trop à quoi ça renvoie concrètement, laissez moi vous guider. Imaginez une époque complètement à l’opposé de la nôtre ! Une époque où le progrès est considéré comme étant un bienfait, où l’économie est florissante, une époque insouciante et naïve où le rêve américain bat son plein. C'est l'invention de la télévision en couleur, c'est la mise en orbite de Spoutnik, c'est Marylin Monroe et James Dean, c'est Audrey Hepburn et Elvis Presley, c'est Edith Piaf et Brigitte Bardot. Les années 50, c'est l'établissement des Etats Unis comme superpuissance culturelle et économique. Mais les années 50', c’est aussi le tout petit commencement de l’émancipation de la femme qui reste largement mineure dans une société misogyne, c’est le minuscule commencement de l’émancipation des minorités ethniques, notament des afro américains, bien qu'en 1950, aux Etats Unis, la ségrégation raciale est considérée comme quelque chose de normal. Ne vous méprenez donc pas dans mes propos. Dans mon explication, je ne serai en aucun cas raciste ou machiste, je ne ferais qu'expliquer la situation de l'époque.



♦ Merci pour cette petite introduction mais je suis toujours perdu... Et si on procédait par étapes ? Est-ce que tu peux me faire un petit topo sur les Etats Unis en 1953 ?

Bien sûr que j'peux ! Compte tenu du rayonnement économique et culturel des États-Unis qui s'instaure alors,on trouve parfois en français la dénomination "les fifties" pour qualifier les années 1950. Il faut rappeler qu'on est aussi dans un contexte de début de guerre froide, où la concurrence avec les russes est plus que rude. On est aussi dans un contexte de décolonisation et d'émancipation du "Tiers Monde". Et au centre de tout ça, on a les Etats Unis. Alors, parlons déjà politique : en janvier 1953, le président Truman passe le flambeau à Dwight D. Eisenhower qui établit alors le début d'une présidence républicaine (conservatrice). Au niveau économique, les Etats unis produisent presque la moitié de la richesse mondiale. Pas besoin de dire qu'on est dans un contexte économique idéal qui favorise les innovations (comme on l'a dit plus haut, on a inventé la télévision en couleur, mais on a aussi découvert la structure de l'ADN et la bombe thermonucléaire). C'est une décennie marquée par le changement culturel et scientifique et par les innovations en terme de marketing et de publicité.



♦ Ok. J'en sais un peu plus sur les Etats Unis. Mais l'histoire se passe à New York si je me souviens bien. Alors est-ce que tu pourrais me parler un peu de cette ville telle qu'elle était en 1953 ?

Un peu mon neveu ! Dans les années 50', New York commence à se faire connaître comme capitale culturelle. Elle accueille l'art moderne les bras ouverts, mais c'est aussi là que s'invente le striptease, introduit par les frères Minsky. New York, c'est les buildings recouverts de publicité de Manhattan, c'est l'introduction du burlesque, théatre sans prétention et peu cher et l'invention des comédies musicales (Singing in the rain, c'est en 1952) à Broadway, c'est l'amour du jazz à Greenwich Village. On adule les artistes qui côtoient les gens les plus importants de la ville. C'est un monde foisonnant et vif, avec une population dynamique. C'est aussi le monde du mérite et de la réussite professionnelle. Et tout cela dans une insouciance incomparable.




♦ Je commence à cerner un peu plus le contexte ! Mais maintenant j'aimerais en connaître un peu plus sur les coutumes et les préjugés de l'époque ! Tu peux m'aider ?

Oui, je vais essayer de faire un condensé. Pour commencer, durant les fifties, il est extrêmement commun de fumer. C'est un geste presque naturel. "Tout le monde fume". Même si les scientifiques ont annoncé les risques et que les cas de cancer du poumon sont de plus en plus fréquents, l'industrie du tabac dénie fermement les faits. Les valeurs hypocritement prônées sont la morale, la famille, le mariage et l'honneur. Pour une femme, on a accompli sa vie lorsqu'on s'est marié et qu'on a eu des enfants. Le divorce est considéré comme un échec. Pour un homme, satisfaire les besoins de sa famille par un salaire est un accomplissement en soi. Pas besoin de souligner que ces valeurs ne sont pas vraiment respectées et que, même si l'humanité n'a pas attendu 1953 pour être libertine, tromper son mari ou sa femme est monnaie courante. Les gens n'hésitent pas à se juger entre eux et l'hypocrisie n'est pas rare. L'homosexualité est très mal considérée à l'époque, même si elle est pratiquée. La ségrégation raciale n'est pas encore interdite. Dans les lieux publics, noirs et blancs sont séparés. Heureusement, les années 50', c'est aussi la décennie de Martin Luther King, de Malcom X et de Rosa Parks qui lutteront contre ces mesures racistes.



♦ Je vois... J'ai juste une dernière question. Au niveau des rapports hommes-femmes, comment c'était ?

Il est normal pour les hommes de faire des études et de travailler. Le chômage est source de discrimination. Au niveau des métiers, les hommes sont souvent comptables, avocats, juges, PDG, journalistes, enquêteurs de police, ou bien serveurs, chef... Il est aussi normal pour les femmes de faire des études, mais il est commun de considérer que leur but n'est pas la réussite de leurs études, mais l'épanouissement à travers le mariage et la famille. On considère que le rôle des femmes c'est de faire le ménage, la cuisine et de s'occuper des enfants. Mais si elles travaillent, les femmes sont souvent secrétaires ou professeurs. Certaines deviennent journalistes ou scientifiques, mais elles sont rares. De plus, les universités ne sont pas mixtes et il faut attendre le milieu des années 50' pour que les femmes puissent faire des études de droit. Pour les hommes, les femmes sont des êtres inférieurs qui doivent les respecter. C'est une considération que les femmes ont aussi intériorisée, c'est pourquoi il n'est pas très commun de voir des femmes "émancipées" (divorcées, occupant une position importante dans une entreprise...). Celles-ci ne sont pas bien vues, tant par les hommes que par les femmes puisqu'elles ne respectent pas la norme. De la sorte, le divorce est considéré comme un mal et les femmes divorcées sont mises à l'écart dans la société. Les femmes sont très intéressées par la mode et font attention à leur apparence. Elles portent des gants, des chapeaux, du rouge à lèvres, des pantalons des jupes ou des robes tant qu'elles ne sont pas trop courtes. Au niveau de la morphologie, la norme, c'est d'avoir des formes (cf Marilyn Monroe). Pour les hommes, la mode est aussi importante. Les costumes sont de vigeur pour ceux qui travaillent à Manhattan et le port du chapeau est préférable.


♦ Voilà, à présent vous en savez sur les fifties à New York pour vous inscrire! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à regarder la série Mad Men, le film Mona Lisa Smile (entre autres) ou à lire "The Fifties" qui explique bien les préoccupations de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://dangerous-fifties.forumactif.org
 

● les années 50, kezako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DANGEROUS 50'S -  :: Dangerous Prelude :: Règlement & Contexte-